Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment faire de la mousse de lait pour son café ?

Voir les 27 photos

Pour les amateurs de café avec une touche de mousse de lait, il existe des techniques et des astuces pour la réussir à tous les coups. À vous de délicieux cappuccinos ou macchiatos au réveil et sans avoir forcément besoin d’une machine à café spécialisée !

La mousse de lait ajoute une touche de légèreté et de douceur à votre café. Que ce soit pour réaliser un cappuccino, un latte ou un macchiato – pour vous ou vos proches –, il va vous falloir apprendre à préparer une mousse de lait parfaite. Grâce à plusieurs techniques et astuces, vous deviendrez le roi ou la reine du café ! Sachez aussi qu’il est possible de faire de la mousse de lait pour votre café avec une machine ou sans, et avec du lait végétal.

Comment faire de la mousse de lait pour son café ?

Faire de la mousse de lait avec une machine reste simple, même si vous allez devoir prendre le coup de main. Peut-être aurez-vous même besoin de quelques essais pour trouver la consistance qui vous plaît. Pour commencer, il vous faut un récipient à lait en acier inoxydable, nécessaire pour faire mousser le lait. Versez du lait dedans, puis créez des bulles dans le lait en soufflant de la vapeur à l'aide de la buse vapeur de votre machine. Cela s’appelle le processus d'écumage. Immergez la buse à vapeur 1,5 cm en dessous de la surface du lait, puis ouvrez-la et maintenez son extrémité près de la surface du lait afin que l’air du lait soit évacué. Écumez le lait en ajustant l'embout de la buse pendant tout le processus. La raison ? Cela vous permet d’obtenir la texture qui vous plaît. Pour être certain que votre lait a bien moussé, il faut qu’il ait doublé de volume. C’est prêt !

Pour réaliser votre mousse, vous pouvez aussi utiliser un mousseur à lait automatique. Cet appareil se présente sous la forme d’une cuve. À vous de la remplir de lait sans dépasser le niveau indiqué. Mettez le mousseur en route. Et la mousse est prête.

Dernière astuce, avec un émulsionneur manuel, vous pourrez réaliser une mousse chaude ou froide, toujours en faisant attention à ne pas mettre trop de lait dans le récipient puisque le lait va doubler de volume.

Comment faire de la mousse de lait sans appareil ?

Pour faire votre mousse de lait maison sans machine, voici les étapes à suivre. Versez du lait demi-écrémé dans un bocal en verre, jusqu’à la moitié du récipient. Placez ce dernier, non fermé, au micro-ondes pendant une minute, le temps de chauffer le lait. Refermez votre bocal et secouez-le vigoureusement durant une vingtaine (ou trentaine) de secondes. La mousse est prête, vous pouvez la verser sur votre cappuccino.

Quel type de lait pour faire mousser ?

Vous n’avez pas besoin d’acheter un lait spécifique pour réaliser votre mousse. N’importe quel lait peut en effet mousser : entier, demi-écrémé ou écrémé. Comme ce sont les caséines – principales protéines du lait – qui enferment les bulles d’air dans le liquide, il n’y a pas besoin de choisir un lait particulier. Sachez cependant que le lait entier donnera une mousse crémeuse, le lait écrémé, une mousse plus rigide et le lait demi-écrémé, un compromis entre les deux.

Le lait d'amandes ne moussera pas aussi bien que le lait de vache, mais il peut produire une mousse légère avec une saveur d'amande subtile. Quant au lait de soja, il est une alternative au lait qui produira une mousse plus dense.

À lire aussi :

Peut-on boire du lait périmé non ouvert ?

Granité au café : la recette ultra facile avec seulement 3 ingrédients

Pour booster son énergie, boire son café au réveil n’est pas la solution !

Nos coups de food

Découvrez aussi